Marrakech Blog
Afrique,  Maroc

Marrakech, tous les secrets pour découvrir la ville rouge & son effervescence !

Que voir à Marrakech ? Que faire ? Que vous y séjourniez un week-end, quelques jours ou même une semaine, vous verrez, vous aurez toujours le sentiment de ne pas y rester suffisamment longtemps tellement cette ville est riche de découvertes ! 

Grâce aux visites incontournables et tous nos conseils, imprégnez-vous de l’effervescence de la ville rouge, que ce soit pour organiser votre séjour ou tout simplement vous inspirer…

Place Jemaa El-Fna nuit

Surnommée la ville rouge en référence à la couleur d’une grande partie de ses immeubles et de ses maisons, Marrakech est la 4ème plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. Mais la ville rouge reste la capitale touristique.

Marrakech, c’est le dépaysement total à seulement 3h30 de Paris en avion. De nombreux aéroports français proposent désormais des vols directs à moindre coût. C’est aussi un climat idéal quasiment toute l’année.

Marrakech, c’est l’effervescence, ça part vraiment dans toutes les directions… Ce sont les couleurs, les odeurs, les saveurs qui stimulent tous vos sens. 

Marrakech, c’est aussi la culture, l’architecture et les paysages spectaculaires !

Marrakech est une ville unique, une expérience à elle seule.

Nous avons la chance d’avoir visité Marrakech à plusieurs reprises, notamment grâce au fait que les parents d’Amélie sont propriétaires d’un petit Riad (qu’ils mettent en location) au cœur de la médina, dans le quartier Dar El Bacha. On s’y sent un peu comme à la maison du coup !

Ce point de chute à Marrakech nous a également permis d’organiser quelques road trips au Maroc, et ainsi de visiter de nombreuses régions…

Marrakech est divisé en plusieurs quartiers : la Médina, le Guéliz, l’Hivernage et la Palmeraie.

L’architecture de chacun d’entre eux est bien différente, révélant ainsi leur époque de construction.

Souk Marrakech
Derb Marrakech

⧐ La MÉDINA, ou la vieille ville de Marrakech

Cerclée par ses 19 kilomètres de remparts, la médina de Marrakech s’étend sur 600 hectares. Elle est la plus peuplée de l’Afrique du Nord.

Classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, elle est le cœur historique de Marrakech.

La médina est la partie la plus touristique, mais aussi la plus authentique de la ville rouge. Elle est elle-même composée de nombreux quartiers.

Ce labyrinthe de ruelles abrite la plupart des attractions à ne surtout pas manquer : la fameuse place Jemaa el-Fna, les souks, les monuments historiques, les musées, sans oublier les nombreux petits restaurants qui éveilleront vos papilles.

Café des épices Marrakech
Boutique cuir Marrakech

⧐ De l'autre côté des remparts, le GUÉLIZ

Le Guéliz est le premier quartier moderne de Marrakech. Ce quartier occidentalisé a été construit lors du protectorat français sur le Maroc. Pour la petite anecdote, le nom « Guéliz » proviendrait de la déformation de la prononciation du mot « Église » !

Dans ce quartier, loin de l’effervescence de la médina, vous trouverez de longues rues et de larges avenues, toutes bordées de terrasses de cafés, de restaurants et de bars.

Si vous avez envie de faire les boutiques, notamment de grandes marques internationales, vous êtes au bon endroit ! Rendez-vous alors dans le centre commercial où vous trouverez aussi toutes les chaînes de fast food les plus connues !

Le jardin Majorelle, la splendide gare de Marrakech, le Palais des Congrès ou encore le Théâtre Royal se trouvent dans le Guéliz.

SkyBar Guéliz Marrakech
Boutiques Guéliz

⧐ L'HIVERNAGE, ou le quartier chic de Marrakech

Hôtels prestigieux, salons de cocktails, casinos, clubs lounges, boites de nuit et voitures de luxe… Bienvenue dans l’Hivernage !

Ce quartier attire les populations aisées à la recherche de modernité et de vie nocturne.

Même si nous n’aspirons pas vraiment à cette ambiance, l’Hivernage reste un quartier agréable à découvrir et pour y flâner… Les rues sont propres, verdoyantes, et la végétation y est luxuriante.

Hivernage Marrakech
Hivernage Marrakech

⧐ La PALMERAIE, ou le poumon de la ville rouge

Ce quartier est clairement un oasis de verdure ! Pourtant, il doit malheureusement céder aujourd’hui de la place aux complexes hôteliers de luxe…

Cette vaste zone de 13 000 hectares est un véritable patrimoine naturel marocain. En effet, on y trouve plus de 150 000 arbres, et notamment des palmiers, qui permettent aux marocains de produire des dattes, de l’huile, du vin de palme, des cœurs de palmier ou encore du bois.

C’est grâce à un réseau de canalisation souterrain ancestral que tous ces hectares de palmeraie sont irrigués.

Dans ce quartier, cohabitent donc avec cet écrin de verdure, de grandes résidences hôtelières, toutes équipées d’énormes piscines et de salles de sport, et des propriétés démesurées de personnes fortunées.

Quad Palmeraie Marrakech
Quad Palmeraie Marrakech

ZOOM SUR LA MÉDINA, NOTRE QUARTIER COUP DE COEUR

⧐ La MÉDINA, un vrai souk !

C’est le bazar anarchique que l’on trouve dans la médina qui en fait particulièrement son charme. Les souks sont idéaux pour se plonger pleinement dans la vie marocaine. 

Une question nous est souvent posée : faut-il prendre un guide pour visiter la médina ? Sans réfléchir, notre réponse est non. Nous sommes 2 nanas et nous ne nous sommes jamais senties en insécurité. De plus un guide, qu’il vous faudra payer, vous conduira dans des endroits que vous pouvez découvrir par vous-même.

Pour nous, le meilleur moyen de visiter la médina est de s’y perdre. Alors osez un peu de folie et perdez vous dans ce labyrinthe sans crainte. 

Gardez en tête qu’il arrive que de jeunes marocains prennent un malin plaisir à indiquer aux touristes une mauvaise direction quand ils les voient un peu déboussolés. Si besoin, préférez demander votre chemin aux commerçants. Pensez aussi à lever les yeux, il y a souvent des panneaux suspendus au niveau des croisements dans les souks qui vous donneront des indications sur la route à suivre pour rejoindre les endroits stratégiques. 

Souk médina
Boutiques souk

Piétons, vélos, mobylettes et charrettes tirées par des ânes… Il vaut mieux rester vigilant quand on se balade dans la médina !

Ses ruelles principales sont généralement couvertes de bois ou de tôle permettant de protéger les passants du soleil ou de la pluie.

Les souks (les marchés) sont organisés par quartier et par métier. On y retrouve les ferronniers, les potiers, les maroquiniers, les sculpteurs et les tanneurs que l’on peut voir à l’œuvre. 

Ce sont sur les artères principales que l’on trouve ensuite tous leurs objets artisanaux en vente : sacs en cuir, bijoux, lampes, tapis, djellabas et babouches « climatisées » (comme ils les appellent !), il y en a pour tous les goûts. 

Aussi, vous ne pourrez pas louper les stands d’épices, de « zeitoun » (olives), de fruits secs et de pâtisseries…

Quel que soit l’endroit où vous vous promènerez dans la médina, vous sentirez tous vos sens en éveil ! 

Souk Marrakech
Boutique souk Marrakech
Perles de Marrakech
Derb Marrakech

Même si cela fait partie de l’ambiance, les commerçants qui vous accostent pour vous vendre leurs produits peuvent se montrer très insistants. N’hésitez pas à leur dire « la safi ! » (stop !, en français), ou « baraka ! » (ça suffit !) si vous n’êtes pas intéressé.  

Les prix ne sont généralement pas affichés. N’ayez pas peur de négocier, cela fait parti du jeu ici. Et pour avoir le meilleur prix, petit conseil, demandez le prix Marrakchi !

La médina c’est aussi les somptueux riads que l’on ne soupçonne même pas ! Notez qu’un riad est une maison urbaine traditionnelle marocaine, construite autour d’un patio ou d’un jardin intérieur. Dans certains, on y trouve même un bassin, voire une petite piscine !

Dissimulés dans des petites ruelles, à l’abri des regards, on ne s’attend pas à découvrir de véritables petits (ou grands) palais, lorsque l’on pousse leur porte ! Nous sommes toujours impressionnées et émerveillées par leur beauté quand nous avons l’occasion d’en visiter. 

Boutique plaques Marrakech
Lumières de Marrakech
Souk Marrakech

⧐ L’incroyable place JEMAA EL-FNA !

Au cœur de la médina se trouve la fameuse place Jemaa el-Fna. Nous la conseillons comme point de départ pour visiter la vielle ville.

Plus qu’une simple place publique, elle est l’attraction phare de la ville rouge. De jour comme de nuit, c’est l’ébullition ! Concrètement, la place Jamaa el-Fna est l’endroit le plus vivant de la médina.

Entre les artistes de rue qui sautent dans tous les sens, les arracheurs de dents qui revendent des dents d’occasion (oui, oui, vous avez bien lu !), les porteurs d’eau qui n’hésitent pas à prendre la pause devant les objectifs, les femmes qui tatouent au henné, les charmeurs de serpents et les dresseurs de singes, tout le monde se côtoie pour former un joyeux tumulte !

Place Jemma El-Fna jour
Place Jemma El-Fna jour Marrakech
Place Jemma El-Fna jour Kech

Pour tout vous dire, nous évitons de nous approcher de trop près des dresseurs de singes. Ils n’hésitent pas à les faire grimper sur vous et à vous réclamer ensuite quelques dirhams. Et si vous souhaitez les prendre en photo, même à la volée, ça ne sera pas gratuit non plus… Du coup, soyez discret ! Nous avons en tout cas bien trop de peine devant ces petits singes tenus en laisse, déguisés et dressés pour faire les bêtes de foire. C’est un commerce que nous ne préférons pas encourager. 

Ne passez pas à côté des stands de jus de fruits frais sans les goûter. Ils sont tellement bons et si peu chers !

En fin de journée, des échoppes de restauration sont installées. Les vendeurs de soupe ou d’escargots vous feront signe pour que vous goûtiez à leur spécialité à la volée. 

Dans les autres, vous aurez le choix entre du poisson, des grillades, du couscous, etc. Ce n’est pas pour autant le meilleur endroit pour manger. Les prix sont excessifs et ce n’est pas forcément très bon. Les rabatteurs sont très insistants pour que vous vous installiez à leur table et peuvent même se montrer oppressants. Soyez ferme avec eux, et ne vous laissez pas influencer  ! 

Stands Place Jemaa El-Fna
Place Jemaa El-Fna nuit Marrakech
Place Jemaa El-Fna nuit Marrakech
Place Jemaa El-Fna nuit

Le soir, c’est encore une autre ambiance ! 

En plus de toutes les animations de la journée, de nouveaux rassemblements se créent autour de groupes de musique, de danseurs, de conteurs et de stands de jeux (pêche à la bouteille de soda, mini golf, casques de réalité virtuelle, etc.). 

Nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur sur la terrasse d’un des cafés de la place pour observer cette agitation complètement déroutante ! 

QUE VOIR À MARRAKECH ? LES VISITES INCONTOURNABLES

📍 Le Jardin Majorelle

C’est sûrement l’endroit le plus visité de la ville rouge. On ne vous le cache pas, il y a souvent beaucoup de monde, mais ce petit havre de paix reste un lieu immanquable à visiter. 

Pour la petite histoire, cet endroit porte le nom de son fondateur, Jacques Majorelle, un peintre français. En 1936, il fait construire une maison-atelier dans le Nord-Ouest de la médina. Il passe alors 22 ans à aménager sa villa et son jardin.

Il transforme ce dernier en un véritable oasis avec des cactus, des palmiers, des bambous, des fontaines, des bassins et surtout avec cette merveilleuse couleur bleue…

Jacques Majorelle s’inspire du Lac de Tasgah (dans l’Atlas marocain) et crée ce bleu doux, intense et électrique pour repeindre sa villa et divers éléments qui la compose (le portail, les jarres et les pergolas). C’est ce fameux bleu que l’on retrouvera sur ses toiles, ce bleu que l’on appelle aujourd’hui le bleu Majorelle.

Jardin Majorelle Marrakech
Jardin Majorelle Marrakech
Bleu Majorelle Marrakech

En 1980, le domaine est racheté par le couple Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Ils le rebaptisent la Villa Oasis. Ils entreprennent alors d’importants travaux de restauration du jardin pour le rendre aussi beau que Jacques Majorelle l’avait imaginé. Aujourd’hui, on y retrouve plus de 300 espèces de plantes sur 1 hectare de terrain. 

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé transforment également l’atelier de peinture de Jacques Majorelle en musée des arts berbères ouvert au public. 

Ils y exposent également des pièces haute couture de leur collection. 

A la mort d’Yves Saint Laurent en 2008, ses cendres son dispersées dans la roseraie de la Villa Oasis, où un mémorial est créé en son honneur. 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas juste un magnifique jardin où déambuler dans les allées, c’est aussi un lieu chargé d’histoire.

Jardin Majorelle Marrakech
Jardin Majorelle Marrakech

Le jardin se visite tous les jours de 8h à 17h30. L’entrée est au tarif 170 Dh (17€) et est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. 

Vous aurez alors accès au jardin,  à une galerie où sont exposées des affiches d’Yves Saint Laurent, à la boutique du jardin et du musée.

Pensez à prendre vos billets sur leur site internet au plus tôt afin d’avoir des disponibilités sur le créneau horaire qui vous arrange.

📍 Le Palais de la Bahia

S’il y a un bien un palais à visiter, c’est celui-ci. C’est le plus grand de Marrakech ! 

Vous pourrez admirer l’architecture marocaine dans toute sa splendeur. Les peintures, les sculptures, les mosaïques, et les vitraux que l’on y trouve sont magnifiques et mettent en valeur tout le savoir faire des artisans. 

La palais est composé de plus de 150 pièces, de différentes cours et de jardins avec des fontaines. Le tout est très grand, mais surtout très beau !

Pour la petite histoire « Bahia » signifie « la belle, la brillante ». C’est en fait l’ancien harem du Grand Vizir Bou Ahmed, qui vivait ici avec ses 4 épouses et ses 24 concubines.  

Le palais est ouvert tous les jours de 9h a 17h. Pour le visiter, l’entrée est payante : 100 Dh (10€) pour les adultes et 30 Dh (3€) pour les enfants. 

Palais de la Bahia Marrakech
Palais de la Bahia Marrakech

📍 Le Musée de la Photographie

Cet endroit a été créé par Hamid Mergani et Patrick Manach, deux amoureux de laphotographie, et du Maroc bien sûr !

À travers les nombreux clichés exposés et réalisés entre 1878 et 1960, leur objectif est de montrer la diversité du Maroc, depuis les débuts de la photo jusqu’à l’art moderne. 

Vous pourrez ainsi admirer les magnifiques clichés d’amateurs ou de célèbres photographes qui ont parcouru le Maroc à travers le temps. Les photos révèlent notamment les différents panoramas du pays, ainsi que les rencontres avec ses habitants.

Vous y découvrirez également d’anciennes cartes postales, d’anciens journaux et d’autres documents retraçant l’histoire du Maroc. 

N’hésitez pas à monter sur la terrasse qui offre une vue panoramique sur la vieille ville. Il y a également une cafeteria, de quoi se rafraîchir après l’exposition. 

Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Il faut compter 50 Dh (5€) pour accéder au musée. 

Musée de la photo Marrakech
Musée de la photo Marrakech

📍 Le Jardin Secret

Un petit havre de paix au milieu du tumulte des souks, où l’on y découvre 2 jardins. Le 1er est d’inspiration islamique, le 2ème est plus exotique. 

Prenez un moment pour apprécier le calme au milieu de cette végétation luxuriante.

Si vous avez le temps, vous pouvez également savourer l’endroit en vous installant à la table de l’un des deux cafés. Le premier se trouve au niveau des bassins, l’autre sur une jolie terrasse qui surplombe le jardin. 

Il y a également une tour dans laquelle vous pouvez monter. C’est l’une des plus haute de la médina.

Le jardin secret se visite tous les jours de 9h30 à 18h. Le tarif de l’entrée est de 100 Dh (10€) et de 80 Dh (8€) pour les moins de 24 ans. Il faut ajouter un supplément de 40 Dh (4€) pour monter dans la tour. 

Jardin secret Marrakech
Jardin secret Marrakech

📍 La Médersa Ali Ben Youssef

Médersa signifie établissement d’enseignement religieux musulman. 

Cette ancienne école coranique est la plus grande, mais elle est surtout considérée comme la plus belle d’Afrique du Nord. C’est l’un des rares établissements religieux accessible aux non-musulmans. 

Du sol au plafond, elle est décorée de zellige, de stuc et de sculptures réalisées avec beaucoup de précision et de détails. 

On y compte 7 patios, des salles de prière et une salle pour les ablutions. 

La médersa pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants. Les 132 chambres permettaient de loger des étudiants gratuitement, notamment ceux qui n’étaient pas originaires de Marrakech. 

L’école coranique se visite tous les jours de 9h à 18h. L’entrée est au tarif de 50 Dh (5€). 

La Médersa Marrakech
La Médersa Marrakech

📍 La Koutoubia

Non loin de la place Jemaa el-Fna, se dresse la splendide Koutoubia. Bâtie en 1147, elle est le site le plus ancien de Marrakech. Avec son minaret de 77 mètres de haut, vous ne pourrez pas la louper !

Elle est la plus grande mosquée de Marrakech et le symbole de la ville.

La Koutoubia possède l’une des plus grandes salles de prière du Maroc et peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles.

Tout comme pour les autres mosquées de la ville, l’entrée est interdite aux non-musulmans. Si vous n’êtes pas musulmans vous devrez donc vous contenter de l’observer de l’extérieur. 

Koutoubia Marrakech
La Koutoubia Marrakech

OÙ MANGER À MARRAKECH ?

Il arrive que des restaurants ne payent pas de mine à première vue. Ne vous laisser pas influencer, ils révèlent bien souvent un joli toit-terrasse avec une vue incroyable sur la ville !

Nous avons nos petites habitudes quant aux endroits où manger et prendre un verre dans la médina… 

Souk Kafé médina
Café des épices Marrakech
Henna Café Marrakech
Henna Café Marrakech

Voici notre liste en fonction de leurs tarifs :

€ (entre 5 et 10 Dh)

Atay café 

・Kui-Zin 

・Café des épices 

・Souk café 

・Henna café

(dans ce restaurant associatif, vous pouvez vous faire tatouer au henné en même temps que vous mangez. Le concept est trop top !)

€€ (entre 10 et 20 Dh)

・Le 14 (Max et Jan)

・Le Jardin

・La Terrasse des épices

・Le Nomad

€€€ (20 Dh et +)

・Le Kabana

・Le Café arabe

Il y a peu d’endroits qui proposent de l’alcool dans la ville, mais vous pourrez en consommer dans ces deux bars / restaurants notamment.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de vous faire livrer à domicile via l’application GLOVO (le Uber Eats marocain !). 

Kui-Zin médina Marrakech
Restaurant Marrakech

RIADS OÙ PASSER LA JOURNÉE

Si comme nous, vous passez votre séjour dans un riad au cœur de la médina, il y a de fortes chances, en fonction de la gamme de votre hébergement, que vous n’ayez pas de piscine pour y faire quelques longueurs ou pour bronzer à son bord sur un transat ! 

De nombreux riads vous proposent des forfaits à la journée : repas et accès à la piscine avec le transport si nécessaire (en supplément). En effet, même si certains se trouvent dans la médina, la plupart se situent en dehors.

Dar Donab Marrakech médina
Piscine Manzil Tortue Marrakech

Nous vous partageons quelques-unes de nos adresses préférées (toutes proposent de l’alcool) :

Dar donab (médina, Bab Doukkala) : hôtel luxueux dans un petit palais. Tarif : 150 Dh pour l’accès piscine. Repas à la carte en supplément.

Manzil la tortue (km12, route de Ouarzazate) : un havre de paix. Choix entre 2 plats, tout est fait maison. Cocktails délicieux. Tarif : 250 Dh accès piscine + déjeuner.

La vie en rose (km14, route de l’Ourika) : joli cadre. Ânes et chevaux se baladant sur le terrain. Repas simples mais de qualité. Tarif : 250 Dh accès piscine + déjeuner.

La ferme berbère (km9, route de l’Ourika) : ambiance familiale. Menu unique et excellent. Tarif : 290 Dh accès piscine + déjeuner.

Manzil Tortue Marrakech
Dar Donab médina
Ferme Berbere Marrakech
Ferme Berbere Marrakech

Et pour profiter au maximum de votre journée de détente, sachez que tous ces établissements proposent des massages à la carte. 

Il y a également des parcs aquatiques à Marrakech. Nous avons testé Oasiria (km4, route d’Amizmiz). 

Il est le 1er parc aquatique du Maroc. Il s’étend sur 10 hectares et offre une vaste panoplie d’attractions aquatiques pour toute la famille.

De nombreux espaces verts et de détente, ainsi qu’un terrain de beach-volley / soccer sont mis à disposition. Le parc est ouvert toute l’année et propose en hiver une piscine chauffée de 300m2. 

Tarif à la journée pour la période de mars à octobre : 130 Dh pour les adultes, et 100 Dh pour les enfants de moins d’1M50 et les séniors de plus de 65 ans. 

Entrée Oasiria Marrakech
Oasiria Marrakech
Oasiria Marrakech

OÙ LOGER À MARRAKECH ?

Finalement, tout dépend de ce que vous recherchez pour votre logement : gamme de tarif, piscine, services proposés, localisation ?

C’est en tout cas sans hésitation que nous vous conseillons de loger dans un riad au cœur de la médina.

Pour nous, rien de tel pour se plonger vraiment dans l’ambiance. Et puis, c’est tellement facile du coup de pouvoir tout faire à pied !

Riad maison Atlas
Riad maison
Riad maison

Il existe dans ce cas, deux possibilités :

louer une chambre dans un riad en pension complète ou en demi-pension ;

louer un riad en entier. Vous vous sentirez comme à la maison ! Cela ne vous coûtera pas forcément plus cher et vous aurez toute votre intimité.

Vous trouverez aussi une multitude d’hôtels et de complexes hôteliers en dehors de la médina. Il vous faudra cependant prendre un taxi pour vous rendre au cœur de la ville.

MARRAKECH PENDANT LE RAMADAN, BONNE IDÉE OU PAS ?

Vous connaissez l’expression « c’est quoi tout ce ramdam » ? Ramdam vient du mot ramadan. Si lors de la période du ramadan les journées sont calmes, le soir c’est un vrai ramdam ! 

Visiter Marrakech pendant le ramadan est plutôt un bon plan. C’est l’une des périodes les moins touristiques de l’année, les vols et les hébergements sont de ce fait moins chers. 

Il y a effectivement une autre ambiance à Marrakech pendant la période du ramadan. La ville est comme au ralenti. En journée, les rues sont bien plus désertes qu’habituellement. 

Pour autant, pas d’inquiétude… Marrakech étant une ville très touristique, vous trouverez toujours des boutiques et des restaurants ouverts. 

Vue du ciel Marrakech
Derb Marrakech

Vous serez également plus tranquille pour les visites : pas de file d’attente interminable ! 

Renseignez vous tout de même avant sur les horaires qui peuvent être modifiés. Généralement, les établissements ferment plus tôt dans l’après-midi. Une fois la nuit tombée, le jeun rompu, c’est à nouveau l’effervescence dans les rues ! 

Nous avons pour habitude de nous adapter aux pays que nous visitons. Pour le Maroc, en période de ramadan, nous évitons de boire ou de manger en pleine rue… Non pas que cela choque les marocains, c’est davantage une forme de respect de notre part. 

TOUT SAVOIR POUR ORGANISER SON VOYAGE À MARRAKECH

✓ Quelles sont les formalités pour entrer au Maroc ?

Pour vous rendre au Maroc, vous devez impérativement avoir un passeport en cours de validité. Le pays étant hors de l’Union Européenne, la carte d’identité ne suffit pas.

Marrakech est doté d’un aéroport international nommé Marrakech-Ménara. Il occupe la 7ème place du classement des meilleurs aéroports du monde. C’est aussi l’un des plus beaux !

✓ Arriver en avion

Pour arriver à Marrakech, nous avons voyagé avec la compagnie EasyJet depuis Nice, en vol direct. Les billets nous sont revenus à 368€ pour deux. Il faut compter généralement près de 3h de vol pour rejoindre l’aéroport de Marrakech-Ménara. 

Nous vous recommandons de comparer les offres des différentes compagnies aériennes sur Skyscanner pour vous rendre à Marrakech (ou ailleurs !). On utilise beaucoup ce site pour trouver les vols qui nous conviennent, que ce soit au niveau des horaires ou des tarifs.

Café des épices

✓ Se déplacer à Marrakech

~ En taxi

Marrakech se visite essentiellement à pied. Pour autant, le taxi reste la baaaaase pour se déplacer ! C’est certainement le moyen de transport le plus populaire dans tout le pays. 

Sachez qu’en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre à Marrakech, vous n’utiliserez pas les mêmes taxis : 

Les petits taxis : Leur couleur change en fonction de la localité. Ils sont jaunes ou beiges à Marrakech. Ils ont uniquement le droit de circuler dans le périmètre urbain, et il faudra négocier le prix avant de monter dans le véhicule. Attention, les petits taxis ne peuvent transporter que 3 personnes à la fois. Pour avoir une idée, depuis l’aéroport, comptez 70 Dh (7€) pour rejoindre la médina et 100 Dh (10€) pour vous rendre dans la palmeraie. 

Les grands taxisIls sont généralement jaunes et de marque Mercedes. À l’inverse des petits taxis, ils peuvent sortir de la zone urbaine, mais leurs tarifs sont plus élevés pour une course. Ayant très rarement un compteur, il faut donc négocier le prix avant de partir. Notez que les chauffeurs de grand taxi sont souvent des fous du volant ! Evitez les trajets de nuit pour votre sécurité. 

Les taxis privés : Si vous n’êtes pas friand de la négociation, faites alors appel à un taxi privé. Les chauffeurs mettent le compteur de manière obligatoire, et les prix fixés sont toujours honnêtes. D’ailleurs, les tarifs sont généralement collés sur leur pare-brise. Pour avoir une idée, pour se rendre de la médina à la palmeraie, comptez 100 Dh (10€). 

Âne à Marrakech
Derb âne Marrakech

~ En calèche

Marrakech est l’une des rares villes du Maroc à avoir conservé le transport en calèche. Ces dernières sont majoritairement stationnées au niveau de la rue qui relie la Koutoubia à la place Jemaa el-Fna

Il est possible de monter à 4 ou 5 personnes à bord d’une calèche. Comme pour les taxis, le prix se négocie. Pour 30Mn de balade dans la médina, prévoyez en moyenne 200 Dh (20€)

✓ Quand partir ?

Le climat à Marrakech est agréable toute l’année ! Vous ne vous tromperez donc jamais en prévoyant un séjour vers cette destination. 

Pour nous, les meilleures saisons pour découvrir la ville rouge restent tout de même le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre). Les températures oscillent généralement entre 23 et 28°C. Vous éviterez ainsi l’afflux touristique de la période estivale, et les tarifs des hôtels et des activités qui augmentent.

Nous vous recommandons donc fortement de ne pas vous rendre à Marrakech en été. Au-delà de la foule, les températures, souvent supérieures à 35°C, peuvent limiter les activités et les excursions… Évitez de vous rendre dans le désert d’Agafay par exemple à cette période ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hivers peuvent être frais même si le taux d’ensoleillement est important à ce moment-là. L’écart entre les températures le jour et la nuit étant important, il conviendra d’emporter une bonne veste dans votre valise !

Lumières Marrakech
Vue du ciel nuit Marrakech

✓ Argent

DAB : La monnaie du Maroc est le dirham (Dh ou MAD). On trouve de partout en ville des distributeurs de billets acceptant les Visa, MasterCard et American Express. Il est essentiel de savoir que les retraits d’espèces avec une carte étrangère entraînent souvent d’importants frais.

Cartes de crédit : Quasiment tous les restaurants et les bars acceptent les cartes de crédit. Cependant, prévoyez des espèces pour payer dans les boutiques, notamment dans les souks. 

Change : Il est intéressant de savoir que vous pouvez utiliser quasiment de partout des euros pour payer. Pour autant, si vous souhaitez changez des euros en dirhams, préférez le faire directement à l’aéroport, les taux sont les plus intéressants. Autrement, les taux varient peu d’un établissement à l’autre à Marrakech. 

Sachez qu’il est illégal d’importer ou de sortir des dirhams du pays. Aussi, conservez vos reçus de change. Ils prouvent que vous avez changé légalement votre argent et vous seront demandés pour convertir le reste de vos dirhams dans les banques marocaines et les bureaux de change. 

Pourboire : Il fait partie intégrante de la vie marocaine. Pratiquement tous les services justifient un pourboire (= bakchich) ! Par exemple, il est d’usage de laisser un pourboire de 10% au restaurant. 

Bon à savoir ! Pour éviter les frais relatifs aux retraits ou aux achats, nous utilisons la carte Boursorama Ultim pour tous nos voyages à l’étranger (y compris hors UE). En entrant le code parrainage AMTR2375, vous pourrez bénéficier d’un crédit offert de 130€ pour toute ouverture de compte.

✓ Dress Code

Il n’y pas de dress code imposé à Marrakech. Il faut juste faire preuve de bon sens. 

Si vous visitez un palais, au même titre qu’un temple en Asie, il est préférable de se couvrir les épaules en signe de respect.  

Aussi, si vous ne voulez pas choquer dans la rue, alors adaptez votre tenue…

Pour les femmes particulièrement, évitez ainsi les vêtements très courts et / ou les décolletés plongeants par exemple !

Souk médina
Cigognes Marrakech

✓ Où faire ses courses ? Où acheter de l'alcool ?

Si vous souhaitez faire des courses de nourriture et / ou d’alcool, sachez qu’il existe de nombreux magasins où cela est possible. Il y a par exemple plusieurs Carrefour Market dans Marrakech. 

Vous trouverez également tout ce dont vous aurez besoin dans des centres commerciaux comme au Ménara Mall. Vous pourrez même y acheter du porc.

Pour information, le rayon alcool est souvent à l’écart, voire à un étage différent. 

DÉSERT D'AGAFAY : VIVEZ UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE AUX PORTES DE MARRAKECH !

Loin de l’effervescence et du tumulte de Marrakech, nous vous conseillons de vivre une expérience complètement magique… Celle de passer une nuit inoubliable dans le désert d’Agafay !

N’hésitez pas à lire notre article pour découvrir tous nos conseils et notre récit de voyage, et vivre à votre tour cette incroyable expérience !

Monuments du monde

Nous espérons que notre article sur Marrakech vous aura plu et qu’il vous inspirera pour votre prochain voyage !

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez nous partager un retour d’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à nous contacter via le formulaire de contact ou sur notre compte Instagram.

Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de vous répondre !

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandre Le Bris
Alexandre Le Bris
1 mois il y a

Merci pour ces bons conseils ! Nous avons été surpris de voir que les tarifs d’entrées avaient pas mal augmentés. 10€ pour visiter la jardin secret par personne, ça commence. à faire !